Qu'est-ce-que l'habilitation électrique ?
Qu'est-ce-que l'habilitation électrique ?
L’habilitation électrique est une loi. Elle est attribuée aux personnels électriciens ou non, en fonction de leurs aptitudes à réaliser certaines tâches d’ordre électriques, ou à proximité de pièces nues sous tension (voisinage).
La réglementation concernant la prévention du risque électrique a évolué en 2010 avec la parution de 4 décrets formalisant la mise à jour des articles du code du travail relatifs à ce domaine. Le décret 2010-1118 du 20/09/2010 est consacré aux prescriptions particulières pour les opérations sur les installations électriques et dans leur voisinage. Il rappelle la norme NFC18-510 comme le référentiel en la matière.
Les différents types de contacts
Durant un contact direct, la personne touche directement un conducteur ou une pièce nue sous tension (jeu de barres par exemple).
Lors d'un contact indirect la personne ne sait pas que l'objet qu'elle touche est sous tension. La personne ne peut pas savoir qu'elle touche une pièce sous tension. Il s'agit souvent d'un défaut d'isolement ou d'une canalisation électrique percée lors de la réalisation d'un trou dans le mur avec une perceuse.